Stage yoga et méditation de pleine conscience
reservation Visite Virtuelle
CHATEAU ZEN | Nature
  • partager sur Tweeter
  • partager sur Facebook

Précédent : Yoga - Méditation / Suivant : Cours Peinture & Dessin

NATURE

Causses et Cévennes, la définition : Terroirs et Nature à l’état pur dans le sud du Massif Central - France.

Dans cet environnement protégé, depuis des millénaires, les bergers et leurs troupeaux ont façonné des paysages d’exception.

Toute la région est d’une beauté intacte et sauvage, la rivière « la Vis » à proximité du Château est reconnue comme l’une des 4
les plus pures de France. Ces 4 rivières ont été sélectionnées pour définir les critères de la "Sauvagitude".

Considérées comme "Ultimes Joyaux Naturels" par les Écologistes, elles vont bientôt obtenir un label pour mieux les protéger et préserver leur biodiversité - ont annoncé le WWF-France et une vingtaine de partenaires du projet le 21/12/2012.

RIVIÈRE "LA VIS"
Elle accueillait au siècle dernier un réseau de petits moulins, producteurs d’huile et de farine ; aujourd’hui, ils n’existent plus, mais la population a gardé depuis lors, un grand respect pour la rivière.
La Vis coule au pied du Château dans toute sa splendeur. Notre ami Claude Delmas, Organisateur de toutes les Festivités de Madières, nous la présente ... Avec également les commentaires avisés d’Olivier Lebrun, Maire de Rogues/Madières !

Jean-Pierre Pernaut de TF1 nous fait le plaisir de vous présenter la rivière la "VIS" qui alimente en eau notre Potager Bio... Même les truites y sont sauvages et d’origine ancestrale. Notre ami et voisin agriculteur Serge Carré nous délivre quelques anecdotes de son histoire. Vous allez savoir pourquoi tous les clients et stagiaires Châteauzen viennent s’y ressourcer chaque jour !

LE CIRQUE DE NAVACELLES
Classé Monument Historique depuis 1983 et situé à moins de 15 Km du Château, le plus grand Canyon d’Europe est l’un des premiers panoramas touristiques du Sud de la France et le plus visité de la région.

C’est d’ailleurs du haut des Causses de Blandas (proche du Château) que le spectacle est le plus impressionnant.
Cette merveille géologique avec son canyon de 300m de hauteur creusé par la « Vis » depuis des millénaires, sont une attraction exceptionnelle …

LE PARC NATIONAL DES CÉVENNES créé en 1970 : une Faune et une Flore exceptionnelles !
Une incroyable diversité d’espèces à découvrir, dont l’Aigle Royal, une variété concentrée sur la région des Causses et des Cévennes.
Vous pourrez, à partir de la terrasse du Château, observer le vol majestueux de cet oiseau emblématique. (Des longues vues sont mises à votre disposition).

Un conservatoire vivant : le Massif des Cévennes et son Parc National dans les montagnes du Sud de la France, entre Auvergne et Languedoc dénombrent plus de 1500 espèces végétales, soit le tiers de la Flore Française.
La faune du Parc est, elle aussi, très variée avec 70 espèces de mammifères (sur 135 en France) et 195 espèces d’oiseaux …
Profitez de votre séjour au Château pour partir, l’espace d’une journée, à la rencontre de cette nature intacte et sauvage. Vous allez vous ressourcer et contempler les milles facettes de ce territoire unique de l’Arc Méditerranéen.

UN PEU DE PRÉHISTOIRE :
En Languedoc, il y a 4000 ans, les Garrigues et les Causses étaient bien plus peuplées que de nos jours. Les nombreux dolmens servaient de tombeaux à ces populations.

Ces tribus d’agriculteurs-éleveurs étaient regroupées en villages.

Au cours de cette période, cette brillante civilisation avait réussi à développer dans cette région la métallurgie autour du cuivre, confectionnant des armes et des outils avec le minerai Cévenol.

Partez en famille à la découverte des fossiles, menhirs et autres dolmens. La commune de Rogues, dont fait partie le Château de Madières (classé site Natura 2000 en 2010) regorge de trésors du Néolithique.

Portfolio